top of page
  • chloecoffy

1ère valeur : la BIENVEILLANCE

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

Ce terme est beaucoup utilisé. Mais à Etinç'ailes, il est réellement au centre de notre pédagogie et de notre façon de vivre.


Dans un sondage auprès des parents dont les enfants sont scolarisés à Etinç'ailes, c'est le mot qui a été cité à 95% pour définir Etinç'ailes en 3 mots.





Au quotidien, cette bienveillance est visible entre les enfants mais aussi dans l'ambiance générale :


  • La moquerie est inexistante : un long travail en début d'année est fait pour que tous les enfants comprennent en quoi ils sont uniques et donc différents les uns des autres, chacun ayant ses points forts et ses points d'amélioration. La moquerie n'a donc pas sa place puisque chacun est vu dans son unicité, au sein du groupe.

"Ce que j'aime le plus dans cette école, c'est qu'on peut être soi-même parce que

personne ne se moque. Quand on se trompe, c'est pas grave. Et on s'encourage tous.

C'est chouette !" Carla, 9 ans.


  • Les enfants sont beaucoup moins, voire pas du tout stressés. L'erreur est vue comme une étape d'apprentissage, l'évaluation est positive et l'ambiance de classe est sereine.

" Mon fils est très stimulé par la méthode des médailles des tables de multiplication.

Il a très envie de gagner la médaille, mais s'il ne la gagne pas, il sait qu'il ne se fera

pas grondé, qu'il doit plus travailler et l'aura surement la prochaine fois." Maman de

Mattéo, 10 ans


" J'adore cette école ! Je n'ai plus mal au ventre le matin. Je sais que je dois faire de

mon mieux et que la maîtresse est là pour m'accompagner. Avant, j'avais toujours

peur de me tromper." Coralie, 8 ans


Ce que les parents en disent :


"Une équipe pédagogique hyper compétente et bienveillante( pour de vrai !!!😃) "


" Une école bienveillante qui souhaite VRAIMENT l’épanouissement de tous les enfants. Un lieu où chacun a le droit de se tromper pour apprendre sans être jugé."


"Une école où le maitre mot est la bienveillance. Chaque enfant est accueilli là où il en est, en faisant en sorte qu'il se sente d'abord à l'aise pour pouvoir optimiser ses capacités d'apprentissage."


298 vues0 commentaire
bottom of page